Enthea Malfondet
Photographe
& chercheuse

Photographe diplômée du DNSEP (master) de l'école d'art de Dijon, spécialisée dans la représentations des corps sexisés.
Doctorante à la Sorbonne CELSA (sciences de l'information et de la communication) en recherche-création
Ma pratique est à la croisée de la photographie, de la recherche et de l’engagement militant, et s'ancre dans une attention particulière aux représentations des corps sexisés, vieillissants, minorisés. Mes recherches universitaires (master en art, doctorat en information et communication) nourrissent mes explorations artistiques.
Elles me permettent de penser l’image comme un espace de résistance, un lieu pour contribuer à des représentations contemporaines plus sensibles et inclusives.
Je réalise des expositions engagées, des photographies promotionnelles ou shooting personnalisés, et j’interviens dans des espaces de transmission : ateliers, tables rondes, conférences, moments pédagogiques ou créatifs.
Contacts
Mail : enthea@hotmail.fr
Instagram : @enthea.r
— Expositions en cours
• Devenir Dragonne (vernissage le 23 septembre 2025 à la salle de la Coupole de Dijon)
Une exposition photographique pour rendre visibles les vécus de la ménopause, en collaboration avec le Planning Familial 21.
• Soyeuses (2018-2021) – représentations de la pilosité et genres, en tournée avec la compagnie de spectacles vivants l'Ouvre-Boîtes.
— Interventions & conférences 2024-2025
• Exposition et visite commentée ...On s'en fout, quoi ! aux SFSIC (congrès annuel des sciences de l'information et de la communication)
• Journée d’Étude Intimités menstruelles – Université de Besançon
• Conférence sur la recherche & Création – ENSA Dijon, avril 2024
• Intervention sur la recherche & Création – Festival Aether Laser
• Journée d’Étude Sang Tabou ? – Université de Bourgogne, Festival Fenêtres sur Court
• Politiser l'intime, co-animation en partenariat avec Lambert Dousson, de la conférence réalisée par l'autrice, réalisatice, et chercheuse Ovidie.
— Festival
Co-organisation du festival féministe Les Effréné·es pour sa quatrième édition, les 6 et 7 septembre 2025, Dijon, et présidence de l'association éponyme.
— Podcasts
Devenir Dragonne (première sortie automne 2025) : une enquête sur la ménopause au prisme du Travail, de l'Epouvoirement, de la Transmission et des Sexualités
SABBAT : personnes minorisés et espace public